Avant de commencer une nouvelle année de playlists, le taulier fait le point sur ce qui lui a plu en 2021. Côté lectures, une liste sans ordre des préférences de l’année.

Pour les livres sans images :

  • Orlando, de Virginia Woolf ;
  • Le mineur, de Natsume Soseki ;
  • La force de l’ordre, de Didier Fassin ;
  • I due allegri Indiani, de Juan Rodolfo Wilcock ;
  • Biribi, de Georges Darien (bien plus que Le voleur) ;
  • Le passage, de Jean Reverzy ;
  • Le bruit subtil de la prose, de Giorgio Manganelli ;
  • En lisant en écrivant et Lettrines (1 et 2), de Julien Gracq ;
  • Le rouge et le noir, de Stendhal ;
  • Gel, de Thomas Bernhard.

Et pour les livres avec images :

  • Citéville et Citéruine, de Jérôme Dubois ;
  • Soleil mécanique, de Lukasz Wojciechowski ;
  • La fourmillière, de Michael Deforge ;
  • Un beau voyage, de Delphine Panique ;
  • Le miroir de Mowgli d’Olivier Schrauwen ;
  • De la chevalerie, de Juliette Mancini ;
  • Le programme immersion / immersion / specimens, de Léo Quiévreux ;
  • From Lone Mountain, de John Porcellino ;
  • La vis et Le marais, de Yoshiharu Tsuge ;
  • Frontière, de Ronald Grandpey ;
  • Gogo Monster, de Tayio Matsumoto.

En prime, un échantillonneur pour ceux qui ont raté les playlists de 2021 : un morceau sorti de chacune des 52 playlists de l’année – pas forcément le meilleur, ça a été sélectionné assez rapidement et selon des critères mouvants. Une façon commode de ne pas recommencer à bosser tout de suite? Nul ne le sait, et même si quelqu’un le savait, cela serait difficile à prouver.