Avant de commencer une nouvelle année de playlists, le taulier fait le point sur ce qui lui a plu en 2021. Côté lectures, une liste sans ordre des préférences de l’année.
Pour les livres sans images :
- Orlando, de Virginia Woolf ;
- Le mineur, de Natsume Soseki ;
- La force de l’ordre, de Didier Fassin ;
- I due allegri Indiani, de Juan Rodolfo Wilcock ;
- Biribi, de Georges Darien (bien plus que Le voleur) ;
- Le passage, de Jean Reverzy ;
- Le bruit subtil de la prose, de Giorgio Manganelli ;
- En lisant en écrivant et Lettrines (1 et 2), de Julien Gracq ;
- Le rouge et le noir, de Stendhal ;
- Gel, de Thomas Bernhard.
Et pour les livres avec images :
- Citéville et Citéruine, de Jérôme Dubois ;
- Soleil mécanique, de Lukasz Wojciechowski ;
- La fourmillière, de Michael Deforge ;
- Un beau voyage, de Delphine Panique ;
- Le miroir de Mowgli d’Olivier Schrauwen ;
- De la chevalerie, de Juliette Mancini ;
- Le programme immersion / immersion / specimens, de Léo Quiévreux ;
- From Lone Mountain, de John Porcellino ;
- La vis et Le marais, de Yoshiharu Tsuge ;
- Frontière, de Ronald Grandpey ;
- Gogo Monster, de Tayio Matsumoto.
En prime, un échantillonneur pour ceux qui ont raté les playlists de 2021 : un morceau sorti de chacune des 52 playlists de l’année – pas forcément le meilleur, ça a été sélectionné assez rapidement et selon des critères mouvants. Une façon commode de ne pas recommencer à bosser tout de suite? Nul ne le sait, et même si quelqu’un le savait, cela serait difficile à prouver.